Changement d"adresse du blog www.web2-tourisme.fr

vendredi 14 décembre 2007

promovacances.com : les vacances d'hiver se passeront au soleil.

Un communiqué de presse de Promovacances nous présente les premières conclusions du voyagiste suite aux réservations enregistrées sur son site au 11/12/07.
Cette étude semble indiquer que les destinations ensoleillées ont les faveurs des internautes.


Bien sûr il ne faut pas croire pour autant que les stations de ski seront désertes, loin de là, mais les destinations phares pour les réservations long courrier (+11%) cette hiver sont* :
> L'Egypte avec une progression de +55% de réservation par rapport à l'hiver 2006-2007. Succès de la saison : Marsa Alam, la nouvelle station en vogue de la mer rouge.
> La République Dominicaine
> Le Maroc
> La Tunisie
> Ile Maurice

Alain de Mendonça, Directeur Général de Promovacances, semble attribuer ce "phénomène" à l'été morose que nous avons connu cette année tout en précisant que "les Etats-Unis continuent de bénéficier de l'effet dollar et confirment les bons résultats de l'automne".

Pour ce qui est du tourisme urbain, les courts-séjours londoniens et leurs fameuses soldes d'hiver sont plébiscitées mais Vienne, avec 120% de croissance, fait une entrée remarquée sur le marché des City Break.


Le ski reste une valeur sûre mais les touristes sont prudents et attendent que les premières chutes de neige se confirment pour commencer à réserver.
Suivant la même logique ce sont surtout les stations des Alpes du Nord qui sont le plus demandées, au détriment des stations des Alpes du Sud ou des Pyrénées qui ont connu de grandes difficultés au niveau de leur enneigement ces dernières années.
Enfin, les chalets grande capacité (colocation ?) et les prestations complémentaires sont de légion pour cette saison hivernale.

Pour les destinations qui ne sont ni à la montagne ni au soleil, rassurez-vous le succès des week-ends "marchés de noël" se confirme.

* Source : tourmag.com

jeudi 13 décembre 2007

monvoyageur.com racheté par Prisma Presse

Je vous ai déjà parlé de monvoyageur.com dans ce billet, et bien il a été annoncé avant hier que Prisma Presse en a fait l'acquisition.
Cet achat marquera-t-il l'entrée de l'e-tourisme collaboratif dans les usages très grand-public ?

monvoyageur.com
Monvoyageur.com c'est 250 000 visiteurs uniques en moyenne sur les trois derniers mois, 35 000 membres actifs ainsi qu'une base de données composée de 55 000 hôtels, 1 600 destinations et 20 000 locations de vacances.
Sans reprendre le contenu de mon billet précédent rappelons que ce site vous permet de planifier et partager vos voyages et vous offre une plateforme de blogs.
Un service e-tourisme typiquement web 2.0 qui c'est avéré être un franc succès.

Logo Prisma Presse

Prisma Presse est, de son côté, un des leader de la presse magazine en France.
Quelques chiffres :
Prisma Presse édite 21 titres pour une diffusion totale annuelle de plus de 275 millions d'exemplaires et une part de marché magazine France de 18,9 % (n°2 du marché). Un Français sur deux est lecteur d'un magazine Prisma Presse et un cadre français sur deux lit au moins un des titres cadres du groupe.
Nous sommes donc face à un géant de la presse française qui investit sur une technologie web 2.0 dans le domaine de l'e-tourisme, ceci n'est pas anodin et prouve la pertinence de ce type de technologie.

Magazine Géo
L'objectif du groupe est de doter leur titre "Géo" d'un tout nouveau site internet qui intégrera la technologie et les fonctionnalités de monvoyageur.com pour le volet communautaire et sera positionné sur l'actualité, l'environnement, la photographie et... le voyage.

La vague des rachats semble donc commencer dans le web 2.0 touristique et voir que Prisma Presse se positionne démontre bien l'importance que peut représenter ce marché pour des investisseurs.

Ils en parlent :
TechCrunch [FR]
Communiqué Prisma Presse

mercredi 5 décembre 2007

Hors sujet : CulturePub est de retour !

Rappelez-vous CulturePub, émission TV mythique des années 90 qui nous a tous fait apprécier "la réclame". Et bien vous pouvez à nouveau vous régaler de l'actu' pub by Christian Blachas.



Bien sûr vous retrouverez sur culturepub.fr énormément de spots à la manière d'un youtube spécialisé (env. 2 000 films).
Bien sûr ces spots sont classés par secteur d'activité, marques, pays, années et thèmes. Mais avant tout, pour les déçus de l'arrêt du programme comme moi, vous retrouvez une vraie émission "comme à la TV".



Disponible dans la rubrique éponyme elle est divisée en chapitres qui s'enchainent en visionnage classique mais qui permettent aussi de revoir vos reportages/spots préférés. Mention spéciale d'ailleurs pour le lecteur flash vidéo du site très bien réalisé et très pratique.

Enfin, sachons apprécier la transparence de la page "A propos" qui ne cache rien du fonctionnement et des partenaires commerciaux du site.

Merci à NiouMedia pour l'info.

Appareils nomades et e-tourisme : GPS Tour, MP3, audioguides, etc.

Le marché des appareils dit "nomades" est en pleine croissance mais les usages en termes de tourisme peinent à s'imposer. Pourtant de nombreuses sociétés se positionnent...



Un article intéressant et très bien documenté tente de faire le point sur ces technologies sur itourisme.fr.

Nous y apprenons que, outre les visites en MP3 et visites MP3+photos+vidéos que nous connaissons déjà, le GPS Tour est en train de devenir une réalité et quelques solutions commencent à s'imposer.

Les standards et les modalités d'acquisition des contenus restent à définir mais il n'est plus possible de nier que ces technologies vont inonder le marché dans les 2 ans à venir.
Il nous reste à observer les tendances pour identifier les usages les plus répandus et les sociétés les plus au point.
Et rassurer nos guides conférencières qui voient ces services comme un danger alors qu'elles ne visent pas les mêmes publics...