Changement d"adresse du blog www.web2-tourisme.fr

mardi 18 décembre 2007

e-tourisme : les comparateurs "utiles et fiables"

Le Cabinet Raffour Interactive a dévoilé hier les conclusions de son étude « Quelle perception ont les e-touristes de la valeur ajoutée des comparateurs dans leur recherche de prestations touristiques en ligne ? »


Les comparateurs de voyages se multiplient sur le net depuis 2 ans mais nous n'avions pas, pour l'instant, d'études qualifiant leurs usages.

Le panel mis en place par Raffour Interactif est composé d'e-touristes qui partagent deux points communs :
1. Ils ont préparé leurs séjours sur internet
2. Ils sont partis cette année sur de longs séjours marchands

Nous sommes donc sur un public de e-touristes avérés et, de ce fait, plus enclins à utiliser les services web 2.0 que M. Toutlemonde


Premier enseignement, 42% de ces voyageurs indiquent utiliser systématiquement un comparateur. Ce chiffre est impressionnant surtout quand on le cumule aux 38% qui déclarent les utiliser "de temps en temps"

Nous pouvons donc aisément en déduire que, sur un public "technophile", le recours aux comparateurs est quasiment automatique. Et quand j'écris comparateurs au pluriel ce n'est pas anodin car 40% d'entres-eux signalent qu'ils en utilisent au moins deux au moment de leurs recherches.


Précisons tout de même que le recours à ces comparateurs concerne à 95% la recherche de billets d'avions au meilleur prix. Viennent ensuite les hôtels (60%), les séjours (57%), les locations de voitures (42%) et les locations de résidences de vacances (36%).
Nous voyons ici que cette utilisation concerne le transport ou le tourisme de masse et pas forcément le choix de la destination qui a pu être fait en amont.

Cette étude nous démontre qu'après les sites d'avis utilisateurs ces comparateurs doivent entrer dans votre panel de veille concernant votre destination et/ou votre établissement.

Du travail en perspective...

Source : tourmag.com

3 commentaires:

arnaud a dit…

Salut,

Merci pour cet article très intéressant qui confirme ce que je pense depuis que je travaille dans le e-tourisme : comparateurs de prix et sites communautaires liés au tourisme seront de plus en plus complémentaires. D'ailleurs mon petit doigt me dit que l'association de plusieurs services (comparateur, web 2.0, géolocalisation,... et dans le cas d'OK Voyage le bon vieil annuaire...) sera capitale pour l'avenir des (trop ?) nombreux sites communautaires touristiques.

Encore une fois merci pour ce blog fort utile et bonne année 2008 pleine de posts et de commentaires ! :)

Vincent Vandevelde a dit…

Effectivement je pense aussi que l'heure est aux regroupements/fusions qui sont, mais ce n'est que mon avis, indipensables pour une percée plus large de ces services auprès du grand public (peut-être un peu perdus par la multiplication des acteurs).

Merci pour les encouragements et pour la découverte d'OK Voyage ;-)

Meilleurs voeux et que du positif pour 2008.

arnaud a dit…

Bonjour,

La partie guide intéractif d'OK Voyage est encore en phase bêta (plusieurs fonctionnalités ne sont pas encore actives) et l'ergonomie n'est pas non plus définitive.
Par contre, n'hésitez pas à me faire part de vos avis toujours pertinents sur la qualité du contenu (pour l'instant limité, mais qui avance à grands pas)

Merci d'avance !