Tous les billets que j'ai rédigés jusqu'à présent sont plutôt positifs et semblent démontrer que le web est l'Eldorado du tourisme. Un article très intéressant modère cette position.
Le site "L'Atelier", centre de veille technologique de BNP Paribas (et oui je ne recule devant rien pour vous fournir des infos intéressantes), reprend les éléments d'une étude du Forrester indiquant que les sites de vente de voyages perdraient des clients aux Etats-Unis.
Au delà des chiffres indiqués, que je vous laisse consulter, l'intérêt de cet article est que ce sont les outils mis à disposition des internautes qui sont pointés du doigt comme la cause de cette désaffection.
Pour Forrester, les sociétés de ventes en ligne doivent rapidement revoir leur ergonomie et leur système de recherche/sélection de produits si ils veulent conserver leur croissance et satisfaire leurs clients.
Certains comme Opodo ont déjà pris des mesures (voir ce billet) et les autres ne vont pas tarder à suivre.
Cet article confirme l'idée que les agences de voyages "en dur" gardent encore l'avantage du conseil et du sur-mesure. Le web 2.0 et ses technologies tendent à réduire l'importance de cet avantage mais force est de constater que des outils agréables à utiliser, facile à appréhender et visuellement attractifs n'ont pas encore fait leur apparition.
vendredi 9 novembre 2007
e-tourisme : Les limites du web pour la vente de voyages
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