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mercredi 17 octobre 2007

Etude Google : Internet et tourisme font bon ménage

Au cours d'une conférence dans ses locaux parisiens Google France a commenté, par la voix de son responsable du secteur voyages Enrique Nalda, les résultats d'un enquête réalisée auprès de 1250 personnes de l'access panel d'Ipsos Media.

Google France

Il faut tout de suite modérer les résultats de cette enquête en précisant qu'elle a été effectué auprès de personnes s'étant informées sur un futur voyage ou ayant réservé sur internet. Il n'est donc pas étonnant que les conclusions expriment une forte prédominance de ce média.

Cependant certains éléments semblent confirmer des tendances déjà relevées par le passé.
Internet confirme sa position de canal majoritaire concernant la recherche d'informations touristiques. Il se place loin devant les brochures des Tours Opérateurs, les agences de voyages et à des années lumières des salons. Ces derniers sont d'ailleurs bien mal en point et de nombreuses destinations ont renoncé à les utiliser pour faire leur promotion sur le marché du tourisme individuel.
Les pratiques relevées chez les internautes semblent leur donner raison.

Pour ce qui est des fournisseurs d'informations touristiques sur le web le podium est le suivant :
1. Les moteurs de recherche
2. Les sites de Tours Opérateurs et d'Agence
3. Les sites d'Office de Tourisme

La perte de vitesse des sites d'Office de Tourisme semble confirmer que les acteurs privés commencent à envahir un domaine qui était la chasse gardée des opérateur public, à savoir, l'information.
Il est plus que temps pour le secteur public du tourisme en France de réagir si ils ne veulent pas disparaître complètement de la toile...

Dernier enseignement à retenir des résultats de cette enquête, 50% des personnes ayant cherché des informations sur le web ont réservé leurs séjours/services sur ce même média. Le taux de transformation commence à devenir très intéressant, la guerre au contenu informatif va pouvoir commencer.

Plus de chiffres et une analyse légèrement différente sur le site tourmag.com

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