Les promesses nées du m-tourisme ne cessent de faire briller les yeux des spécialistes du e-tourisme ou du e-marketing. Alors 2008, année de l'explosion ?
Le m-tourisme définit toutes les technologies et pratiques liées à l'utilisation d'appareils nomades à des fins touristiques.
Les exemples d'utilisations les plus connus sont le GPS Tour [en], le Cell Phone Tour ou les Audio Tour [en].
Nous pouvons classer aussi dans cette catégorie les nouveaux systèmes d'enregistrements aériens par téléphone mobile dont j'ai parlé ici. Ou encore les techniques de carte d'embarquement électronique telles que les code-barres 2D standardisés que j'ai traité dans mon billet sur les m-tickets.
Comme vous le voyez le champ d'action est vaste et je n'aurai pas assez d'un article pour en présenter la majorité des composantes. 2008 va donc être l'année de l'inauguration du sujet multi-billets sur ce blog !
Acte 1 les Audio Tour
Les usages les plus anciens et les plus répandus concernent les Audio Tour. Il est donc logique de commencer cette série de billets par cette technologie.
Le principe des Audio Tour est simple, vous téléchargez des fichiers MP3 qui correspondent aux commentaires des différentes étapes de votre visite de la ville et, une fois arrivé à une étape pré-définie, vous lancez la lecture du fichier correspondant sur votre lecteur MP3 ou votre téléphone portable.
TalkingTrip est un acteur anglophone dans le domaine, il couvre Londres, Barcelone et New York.
Pour comprendre le fonctionnement de TalkingTrip je vous invite à visiter leur rubrique "How it works" plus efficace qu'un long discours avec sa petite animation flash, et ce, même si vous êtes allergique à la langue de Shakespeare.
Le contenu, bien que limité à trois destinations, est particulièrement riche et bien réalisé. Vous êtes réellement accompagné dans votre visite et le produit apporte un vrai plus à l'utilisateur.
Bien entendu les francophones ne sont pas en reste et il existe un acteur français dans le domaine (entre autres), ZeVisit.
Je reviendrai sur ZeVisit et sa "maison mère" Voxinzebox plus en détails dans un prochain billet car ils proposent plus que de l'Audio Tour et certains produits sont très intéressants.
Cependant, concernant cette fonctionnalité, il faut tout de même mentionner que le téléchargement des visites au format MP3 est gratuit, après une petite inscription histoire de récupérer votre adresse mail, et les commentaires sont de qualité.
Si je devais apporter une petite critique à ce service, elle serait liée à l'opacité de leur site. Très peu d'explications, pas de mode d'emploi (ou je ne l'ai pas trouvé) et la cartographie, même si elle est basée sur l'API Google Map, s'avère trop chargée en zoom faible.
Enfin, et je m'arrêterai là pour les aspects négatifs, il serait intéressant qu'ils fournissent avec les fichiers MP3 un plan de la ville avec les différentes étapes mises en avant.
En revanche le nombre de destinations couvertes est réellement impressionant.
54 destinations françaises, 16 routes thématiques et 21 destinations internationales sont disponibles et, rappelons-le, tout ceci gratuitement.
Dans le domaine certaines initiatives sont suprenantes et quelques acteurs ont imaginé des utilisations pour le moins originales.
Ainsi Brittany Feries propose à ses clients de visiter le bateau qu'ils occupent par le biais d'une audio-visite. Cette visite permet aux passagers de découvrir les différentes oeuvres d'art présentes sur le batiment et est accessible via des lecteurs MP3 mis à leur disposition.
Un dépliant spécifique permet aux visiteurs de s'orienter et de sélectionner le commentaire correspondant à l'étape où ils se trouvent. Si l'on en croit la compagnie le cheminement est particulièrement réussi et se base sur l'inattendu et l'émotion (je vous avoue que je ne suis pas allé vérifier...)
Certains particuliers se prennent au jeu et proposent leurs propres Audio Tour.
C'est le cas de "Lunettes rouges" qui offre sur son blog une visite audio du Louvre intitulée "Le Louvre Erotique" et qui permet une approche différente de notre musée n°1...
L'Audio Tour est une technologie à prendre en compte, la mise en place s'avère bon marché et les usages ne connaissent pas de limite.
Un monument doté d'audioguides classiques peut tout à fait récupérer les commentaires, les convertir au format MP3 et les proposer en téléchargement lors de l'achat d'un billet électronique sur son site web. Ainsi le visiteur est totalement autonome et peu contourner la file d'attente au guichet audioguides...
Il existe beaucoup d'autres initiaves dans ce domaine, n'hésitez pas à me faire part des plus originales afin que je complète ce billet et n'oubliez pas, bien sûr, de vous abonner au fil RSS ou à la newsletter pour ne pas rater les prochains billets sur le m-tourisme (voilà que je me mets à faire du teasing...)
4 commentaires:
Bonjour à tous,
Encore un service dont vont probablement s'inspirer les acteurs du e-tourisme web 2.0 pour enrichir leur contenu.
À ce propos, la société a un tour d'avance !
Merci pour la découverte de Talking Trip.
À bientôt !
Le site Zevisit.com est trés réussi. Merci pour ces informations.
Je voulais en fait évoquer Cityzeum et non l'agence vers lequel renvoie mon lien qui n'a rien à voir avec la choucroute... désolé !
@arnaud > Pas de problème ;-)
@frédéric > Merci d'être passé !
Enregistrer un commentaire