J'ai retrouvé récemment un article de l'ARTESI sur une étude des comportements des utilisateurs de Vinivi, site collaboratif d'avis de voyageurs.
L'article date de juin mais il est très instructif et je n'en avais pas encore parlé.
Je suis personnellement toujours prudent sur les avis de voyageurs et surtout sur l'intégration de ce type d'espace d'expression publique sur des sites web de destinations et/ou de professionnels.
Il faut avouer tout de même que cet article semble confirmer la pertinence de ce type de démarche, en tout cas sur des sites web communautaires spécialisés.
En effet, l'étude avance que 72% des avis sont favorables contre 15% de négatifs. Ces chiffres sont importants car ils semblent confirmer que des usages ce sont mis en place et que ces espaces d'expression ne sont plus utilisés comme espaces revendicatifs mais comme de vrais espaces de partage d'expériences.
Bien entendu je continue de penser que si la moindre réparation pouvait être obtenue par le biais de ce dépôt d'avis les commentaires négatifs seraient beaucoup plus importants.
Nous ne sommes pas dans la même logique quand un usager laisse un commentaire sur un site de CDT ou d'Office de Tourisme et quand il le laisse sur un site du type Vinivi ou TripAdvisor. Dans un cas il sait qu'il va pouvoir essayer d'obtenir une action du CDT ou de l'OT vers le professionnel visé, dans l'autre il sait que c'est impossible.
Il serait donc intéressant de trouver les mêmes chiffres issus d'espace d'expression publique sur des sites d'institutions touristiques.
Au delà de cet aspect d'autres éléments de cette étude sont à retenir.
Tout d'abord le fait qu'un visiteur de Vinivi génère à son tour 3,4 visiteurs. Cela démontre bien l'engouement du public pour ce type de service que ce soit de manière active (laisser un avis) ou passive (lire les avis).
Il nous faut donc prendre en compte très sérieusement ce phénomène et s'en servir comme un véritable outil marketing afin d'en déduire des tendances, des besoins, des attentes et élaborer des actions et/ou des ajustements dans nos offres.
Enfin nous apprenons aussi que Vinivi va prochainement permettre aux hôteliers d'entrer directement en contact avec les internautes. Mon petit doigt me dit que si cette fonctionnalité est mis en avant sur le site le nombre d'avis négatifs va augmenter...
> L'article en question
> Stéphanie Giraud en parle
mercredi 28 novembre 2007
Vinivi et ses utilisateurs : premiers enseignements
Publié par Vincent Vandevelde à 11:11
Tags : e-marketing, e-tourisme, hébergement, services 2.0, web2.0
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