e-tourisme.info a traduit dans la langue de Molière l'excellent article de Renier Milan, Directeur de la société Avalon Report, sur les 10 actions à entreprendre pour gérer et tirer parti des commentaires des internautes sur le Web 2.0
Même si ce sont en premier lieu les professionnels de l'hébergement qui sont concernés par les conséquences possibles des avis exprimés par les touristes, de plus en plus de sites permettent de déposer des avis sur une destination dans sa globalité.
Partant de ce constat il apparaît effectivement évident de prendre en compte ces avis.
Vous retrouverez donc dans cet article les 10 actions préconisés pour gérer et exploiter cette nouvelle tendance.
Tous ces conseils sont effectivement pertinents mais ils représentent une charge de travail conséquente pour la personne en charge de la veille.
Ces actions nécessitent donc que la destination (ou le professionnel) soit dotée d'une personne en charge de la communication multimédia ou du e-marketing afin qu'il prenne à sa charge cette nouvelle mission. Ce n'est pas encore toujours le cas, mais le fait que ce blog (et d'autres) soit de plus en plus fréquentés montre bien que les choses change.
Au delà de cet aspect j'apprécie tout particulièrement le fait que la croissance du nombre de site d'avis de voyageurs poussent les professionnels à prendre en compte le point de vue de leurs clients. J'ose espérer qu'une fois cette pratique intégrée, les professionnels du tourisme se doteront leur propres outils de feedback et seront structurés en interne pour mettre en place les ajustements nécessaires.
mardi 30 octobre 2007
e-tourisme et web 2.0 : Comment réagir aux avis de voyageurs ?
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3 commentaires:
Je pene qu' ouvrir son blog corporate à l'intention du public, clients, prospects, et concurrents évidememment - est aussi une excellente chose pour un ancteur du tourisme. C'est la volonté exprimée ouvertement de présenter son identité, ses valeurs et de communiquerr directement et en toute transparence avec le lecteur.
Ainsi le font déjà Marmara et Opodo sur leur blog respectif.
Effectivement l'ouverture d'un blog démontre une certaine ouverture/transparence.
Cependant il faut garder à l'esprit une chose. Si sur les sites spécialisés d'avis voyageurs la démarche est ludique et les commentaires souvent positifs, sur les sites des professionnels/destinations on retrouve beaucoup plus de commentaires négatifs.
Une personne qui a été satisfaite ne fera pas forcément la démarche de laisser un avis (même si c'est en train de changer). Alors qu'une personne insatisfaite ira à coup sûr exposer ses griefs sur l'espace d'expression publique.
C'est comme cela que l'on se retrouve avec 7O% d'avis négatifs sur un livre d'or.
Alors oui je te rejoins sur la démarche d'ouvrir un blog corporate, mais attention au revers de la médaille. Il sera nécessaire de confier à une personne la modération des commentaires pour répondre rapidement et de manière argumentée aux critiques possibles.
Et je ne parle pas des structures type Office de Tourisme qui sont extrèmement "politiques" et donc encore plus sensibles.
Because the Diet cuts out dairy, it makes it almost impossible to build bone strength.
Jonny Bowden, author of" The Diet. Natural foods are filling and do not react to it!
My website ... loren cordain the paleo answer
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